mardi 6 mai 2014

Vivian Meir





Son secret est d'avoir réalisé au cours de sa vie près de 120 000 photos de rue, sans les avoir vues elle-même pour une bonne partie puisqu'elle n'a pas toujours eu la possibilité ni les moyens financiers de développer ou de faire développer ses négatifs. Elle n'a pas montré ses tirages, n'a pas parlé de son travail et a fortiori elle n'a jamais tenté de tirer profit de ses clichés.
Au printemps 2010, Jeffrey Goldstein, un collectionneur d'art de Chicago, racheta 19 000 négatifs, 1 000 tirages et 30 films à un enchérisseur qui avait participé à la vente aux enchères de 2007. Au total, le nombre des négatifs contenus dans les cartons de Vivian Maier s'élève ainsi à environ 120 000 négatifs.

Elle s'achète un excellent appareil de photo, un Rolleiflex de professionnel. Elle rentre au service d'une famille comme nounou . Elle restera dans cette famille pendant la majeure partie de son séjour à New-York avant de s'établir définitivement en 1956 à Chicago où elle poursuivra son activité de gouvernante pour enfants. 
Quel drôle de destin!

1 commentaire:

  1. C'est magnifique ! merci Charlotte de nous les faire découvrir !

    RépondreSupprimer